Outils et Projets pédagogiques
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Au cours des années, se sont créés différents groupes de travail réunissant, souvent bénévolement, et en partenariat avec les écoles de l'asbl CAPS, des membres du personnel soucieux d'améliorer un aspect ou l’autre du fonctionnement pédagogique de l'institution.

Certains de ces groupes ont laissé leurs marques, toujours d’actualité, dans notre approche pédagogique et éducative :

  • La Méthode Sésame : cette méthode gestuelle de communication alternative a été créée et développée par une équipe de professionnels de la Clairière en 1990. Depuis de nombreuses années, cette méthode a rendu de grands services à des enfants, adolescents et adultes atteints de déficience mentale, en leur donnant accès à une communication qui leur faisait cruellement défaut. Cette méthode est appliquée à la Clairière depuis 1993. Pour en savoir plus cliquez sur l'icône suivant.
Programme individuel de transition
Pictogrammes
Espace Snoezelen
 
  • L'espace Snoezelen : l'espace Snoezelen tel que nous le connaissons aujourd'hui a été créé en 1998. L'objectif premier de celui-ci est de veiller au bien être des enfants et adolescents.La philosophie de l'espace Snoezelen c'est : “Vivre une expérience sensorielle et relationnelle. Cette expérience se déroule dans un environnement favorisant la sécurité, la réduction des tensions, les plaisirs de la rencontre, le bien-être. Elle se déploie dans le mouvement ou non, au service de l'épanouissement relationnel de la personne »
  • Le programme "Petits Poids": ce programme propose aux  jeunes présentant des problèmes de surcharge pondérale un encadrement éducatif particulier et des menus adaptés. L'intégration de ce programme se fait sur base d'un avis médical et d'un partenariat avec les parents.
 
  • Les pictogrammes "Clairière" : en 1977, l'idée des pictogrammes a été lancée à la Clairière. Au départ, il s'agissait de mettre au point un code interne servant de support au langage oral. L'objectif des pictogrammes est donc d'apporter ce soutien à l'expression verbale en fixant les points de repère communs à tous, en allégeant, de cette manière, l'effort de mémorisation.
  • Le programme individuel de transition pour les jeunes à partir de 17 ans : quitter l'enfance et l'adolescence pour entrer dans le monde des adultes constitue une étape importante pour tout jeune; c'est un passage, une transition vers plus d'indépendance et de responsabilité personnelle. C'est pourquoi un groupe de professionnels du secteur enfance de la Clairière a élaboré un cadre spécifique d'intervention pour gérer ce passage : Le Programme Individuel De Transition (P.I.T). Ce programme vise la préparation du jeune homme ou de la jeune fille à sa sortie du secteur enfance et à son entrée dans le monde adulte, il n'a pas comme objectif prioritaire de garantir une place dans un centre pour adultes, mais peut aider à sa recherche. Ce programme constitue un outil intégré au Projet Pédagogique de la Clairière.
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