Pour qualifier la Clairière trois mots magiques : un Idéal, une Réussite, une Espérance.
Quel rêve, quelque peu utopique mais combien utile et valorisant, que de vouloir offrir à des jeunes et à des adultes moins valides, une réelle insertion dans notre société.
Quelle perspective que de leur assurer un développement individuel, une adaptation à la vie collective et finalement le bien-être que demande tout être humain, grâce à une prise en charge basée sur des programmes pédagogiques diversifiés et à la mise en œuvre de moyens adaptés en fonction de l’âge, de la personnalité et des potentialités de chacun.
Lorsque Mademoiselle Ghislaine Thieffry créa en octobre 1960, une petite école pour des enfants souffrant de déficience mentale, qui aurait prévu l’essor invraisemblable qu’allait prendre son initiative ? Cette petite école rassemblait quelque huit élèves dans une propriété communale de Woluwé-Saint-Lambert.
Visite de la reine Fabiola en juillet 1965
Sous son impulsion, 50 ans après, les étapes marquantes de ces années, riches en événements, peuvent se résumer comme suit :
Un Idéal
Une Réussite
1960 :
1961 :
Mademoiselle Thieffry crée une première classe pour 8 enfants handicapés à Woluwé-Saint-Lambert.
Transfert  de la section résidant au Parc Montald vers l’avenue J.F. Debecker à Woluwé-Saint-Lambert.  Construction d’un pavillon pour 60 enfants.
Ouverture d’un second pavillon au Parc Montald pour accueillir 40 enfants.
1962 :
1965 :
180 élèves. Ouverture de deux nouveaux pavillons.
1969 :
Ouverture d’une école gardienne pour 45 enfants. Ouverture d’une maison communautaire (Bois de Sapins) à Woluwé-Saint-Lambert pour 15 filles.
1970 :
Inauguration de l’institut médico-pédagogique (IMP) devenu aujourd’hui centre de jour pour enfants scolarisés (CJES).
1972 :
Création de l’école secondaire pour 120 enfants.
1973 :
Acquisition d’une propriété à Watermael-Boitsfort.
1974 :
Ouverture d’une maison « Les Weigélias » avenue de l’Arbalète, pour enfants et adolescents de 4 à 21 ans.
1976 :
Ouverture du centre de jour « les Platanes » à Watermael-Boitsfort. Ouverture d’un deuxième centre de jour « Saint-Michel » à Etterbeek.
1978 :
Ouverture de deux maisons communautaires à Louvain-La-Neuve devenues aujourd’hui ASBL indépendantes.
1979 :
Grâce à un inlassable travail de recherche de fonds et de subsides, construction d’un vaste complexe scolaire, avenue des Hannetons à Watermael-Boitsfort avec rassemblement de la section enfance à cet endroit. Augmentation de la capacité du centre de Jour « Les Platanes » par la fermeture du centre de jour à Etterbeek.
1984 :
Ouverture de deux maisons communautaires pour adultes à Watermael-Boitsfort « Les Fougères » et « Les Freesias » devenues aujourd’hui ASBL indépendantes.
1984 :
Ouverture de Jennevaux-Rencontre devenue aujourd’hui ASBL indépendante.
2000 :
Inauguration de la salle polyvalente.
2010 :
50 ans !
Le bilan de ce demi-siècle de solidarité est remarquable.
Aujourd’hui, la Clairière accueille 430 personnes (externes et internes) souffrant de déficience mentale modérée ou sévère.
Le fonctionnement de l’Institution mobilise le dévouement et les énergies de plus de 300 membres d’un personnel compétent et de formations diverses.
Une Espérance
Celle de poursuivre l’action entreprise par Mademoiselle Thieffry en adaptant le cadre et les moyens aux attentes qu’imposent les défis  nouveaux de la société nouvelle.
Celle d’avoir la volonté, toujours renouvelée, de progresser, d’innover, d’améliorer tant les structures que les méthodes pédagogiques mises à la disposition du personnel d’encadrement pour le bien-être et le développement de chacune des personnes porteuses d’un handicap prises en charge par La Clairière.
Celle d’avoir la faculté de prévoir et mettre en place des structures appropriées pour faire face aux nouveaux défis de demain, en particulier le vieillissement naturel des personnes handicapées.