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Ecole secondaire La Clairière
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L'école répartit les 35 périodes de cours de 50 minutes sur la semaine, du lundi au vendredi, à raison de 7 périodes par jour.
Une garderie est organisée par le CJES le matin à partir de 8h et le soir jusqu'à 18h.
Le transport des élèves est organisé par la COCOF selon des modalités bien définies. |
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HORAIRE D'UNE JOURNEE |
08h55 - 09h45 |
cours |
09h45 - 10h35 |
cours |
10h35 - 10h55 |
récréation |
10h55 - 11h45 |
cours |
11h45 - 12h35 |
cours |
12h35 - 13h30 |
repas - récréation |
13h30 - 14h20 |
cours |
14h20 - 15h10 |
cours |
15h10 - 16h00 |
cours |
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Les repas de milieu de journée sont préparés sous la direction d'un chef de cuisine SODEXO.
Des menus spéciaux sont adaptés pour les élèves qui suivent un régime particulier ainsi que pour les musulmans.
Une attention particulière est portée sur l'alimentation des élèves atteints de surcharge pondérale. |
Nous pratiquons également une surveillance des collations dans un cadre d'hygiène alimentaire avec la collaboration des médecins, des infirmières, des élèves et de leurs parents. Nous préconisons les fruits et les aliments peu caloriques sur la base de la pyramide alimentaire. |
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Les élèves sont regroupés selon des critères de formes d'enseignement:
- forme 1 : l'adaptation sociale
- forme 2 : l'adaptation sociale et professionnelle
L'évolution se fait en 1 phase unique dans la forme 1 et en 2 phases dans la forme 2. |
- la phase 1 : elle débute le cursus scolaire et offre une plage horaire diversifiée entre les cours d'adaptation sociale, les sports et les ateliers.
- La phase 2 : elle poursuit et termine le cursus en offrant aux élèves la possibilité de se perfectionner. Elle donne le choix aux élèves de privilégier certains ateliers en proposant une plage horaire où les cours pratiques se donnent en parallèle. |
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La journée est divisée en 7 périodes de cours de 50 minutes.
Les jeunes y retrouveront :
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adaptation sociale |
adaptation sociale et professionnelle |
1ère phase
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2ème phase |
religion / morale / citoyenneté |
1 |
1 |
1 |
philosophie et citoyenneté |
1 |
1 |
1 |
adaptation sociale |
8 ou 12 |
10 |
6 |
éducation plastique |
4 |
3 |
2 |
activités sportives |
5 |
5 |
4 |
éducation musicale et théâtrale |
0 |
2 |
1 |
ateliers |
12 ou 16 |
13 |
20 |
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35 |
35 |
35 |
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LES COURS D'ADAPTATION SOCIALE ET DE COMMUNICATION |
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Les cours d'adaptation sociale ont pour objectif d'utiliser au maximum les possibilités des jeunes en matière de communication et d'outils de communication.
Outre les méthodes classiques d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, les professeurs utilisent des outils alternatifs afin d'améliorer les possibilités de communication :
- les pictogrammes (graphique)
- le SESAME (gestuelle)
- le PECS (photographique)
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Grâce à une série de logiciels pédagogiques, l'informatique fait aujourd'hui partie des méthodes d'apprentissage. Les élèves y exercent leurs qualités d'observation et la manipulation occulo-manuelle.
L'outil informatique est accessible aux plus démunis grâce aux aménagements et à l'encadrement quasi individualisé. |
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LES COURS PHILOSOPHIQUES |
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Outre le cours commun d'éducation à la philosophie et citoyenneté, l'école propose au choix des parents 4 options pour les cours philosophiques :
- religion catholique
- religion islamique
- morale non confessionnelle
- éducation à la philosophie et à la citoyenneté (une deuxième période)
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LES ACTIVITES SPORTIVES |
Les cours sportifs proposent aux élèves diverses activités :
- sports en salle
- gymnastique
- promenades
- vélo
- hippothérapie
- patinage
- natation
- circomotricité
- squash
- escalade
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Les ateliers proposent des activités créatives ou manuelles |
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les activités d'expression créative
- dessin
- peinture
- ombres chinoises
- art déco
- couture
- bijoux de fantaisie
- tissage
- textile
- fabrication papier
- menuiserie
- théâtre
- musique
- djembe
- ...
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les activités manuelles - manutention
- conditionnement bureau
- recyclage
- jardinage
- activités ménagères
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LES EXTRAS |
Les sorties
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Dans le cadre des cours, les professeurs peuvent amener leurs classes à sortir de l'établissement pour étendre le champ de leur contenu pédagogique. Ces sorties éducatives permettent aux enseignants de pratiquer la socialisation, l'observation et l'apprentissage en intégration. |
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Les classes de dépaysement : mer - forêt - neige
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Chaque année, les titulaires de classe ont la possibilité d'organiser un séjour d'une semaine en classes de dépaysement. Les objectifs rejoignent ceux des sorties : socialisation, observation et intégration. A ceux-ci s'ajoutent l'apprentissage de la vie communautaire, du changement de milieu de vie, de l'autonomie quant à sa propre prise en charge.
Ces séjours sont toujours perçus comme essentiels dans l'évolution des apprentissages à la vie adulte. |
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