Le Bois de Sapins
Centre d'Hébergement pour Adultes
Le centre d’hébergement « Le Bois de Sapins » accueille quinze personnes handicapées mentales, sévères et modérées. Nous nous attachons à ce que chacun des résidents puisse acquérir un maximum d’autonomie dans les faits et gestes de la vie quotidienne. De nombreux apprentissages sont ainsi élaborés en fonction de leurs aptitudes propres.

L’immeuble que nous occupons est situé dans un quartier commerçant au cœur de la ville. Cette situation offre l’avantage de permettre aux résidents de participer le plus possible aux activités culturelles de la capitale et à ses loisirs, de s’intégrer activement dans la vie d’un quartier diversifié.

Un des objectifs est aussi que chaque résident puisse investir le « Bois de Sapins » comme lieu de vie et qu’il soit partie prenante dans le fonctionnement de la vie communautaire.           

Tous les quinze jours, les résidents se réunissent avec leurs éducateurs. C’est le moment où sont discutés les programmes de la quinzaine à venir, les projets divers (loisirs, aménagements, …) à réaliser. C’est aussi l’occasion d’aborder les conflits, les difficultés et les plaisirs de vivre ensemble avec l’aide d’un intervenant extérieur.

 Chacun dispose d’une chambre individuelle qui est son espace privé.

Quotidiennement, les résidents ont des activités de jour en dehors du Bois de Sapins en rapport avec leurs goûts et leurs capacités.

Pour chaque résident, en concertation avec sa famille et les différents services concernés, il est établi un projet personnalisé. Celui-ci sert de référence pour toutes les personnes qui sont amenées à intervenir dans la prise en charge du résident. Tous les deux ans, il aide à assurer le suivi des projets décidés tout en amenant la personne handicapée à la plus grande participation possible et en y associant étroitement la famille.
 
Informations Pratiques...