La méthode gestuelle SESAME a été crée en 1990 à la Clairière, institution accueillant des enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intelectuelle modérée à sévère. La démarche des professionnels a été suscitée par les difficultés spécifiques en expression verbale que rencontraient les bénéficiaires. L'hypothèse principale est que l'utilisation d'un outil gestuel n'entre pas en compétition avec le langage verbal, au contraire, les différents modes d'expression sont complémentaires et facilitent la communication. SESAME est un outil augmentatif et/ou alternatif de communication différent de la langue des signes qui elle possède sa syntaxe, sa grammaire, son lexique. Le SESAME est un moyen de communication utilisant le geste comme moyen de compréhension de la langue parlée et comme moyen d'expression. En SESAME, le geste est toujours accompagné par la parole. SESAME est bâti de gestes symboliques (les signes), précis et expressifs. Ces signes qui nous aident à mieux comprendre un mot imparfaitement prononcé, peuvent remplacer un mot que la personne n'a pas la possibilité de prononcer et peuvent aussi favoriser la compréhension des paroles énoncées par l'intelocuteur. SESAME permet de travailler la communication dans son versant réceptif et dans son versant expressif. D'autres objectifs ont pu être mis en évidence au travers de la médiation du geste :
La langue des signes et SESAME sont des communications visuelles et l'icônicité nous aide à intégrer la gestuelle. Exemples : |
SESAME invite à rencontrer, à vouloir communiquer avec la personne. Ceci exige de la part de chacun des partenaires un effort d'investissement pour apprendre, comprendre, connaître et utiliser le bon signe. |