Ecole maternelle et primaire de La Clairière (Enseignement spécialisé de type 2) avenue des Hannetons, 58 1170 Watermael-Boitsfort Tel : 02.661.78.11 |
Méthodes et outils spécifiques de l'Ecole Fondamentale Outils pour la communication alternative Le sésame Le sésame est une méthode de communication verbale et gestuelle créée en collaboration avec le Centre Francophone de la langue des Signes (CFLS). Cette méthode est à la fois un outil de compréhension du langage des adultes et un outil d'expression pour les jeunes qui ont un langage verbal pauvre voir inexistant et pour ceux qui ont des difficultés très importantes d'articulation. Les Pictogrammes (contenus dans un syllabus et un CD) Les pictogrammes sont un ensemble de mots représentés par des dessins accompagnés du mot dans le but de :
Le PECS Certaines logopèdes ont suivi la formation à la méthode PECS donnée par Julie THUYL. C'est une communication par échanges d'images et de pictogrammes : cette méthode suscite une communication spontanée, non induite, pour des personnes non-verbales ou pré-verbales. Différentes phases sont à respecter pour arriver à une communication spontanée initiée par l'enfant lui-même. Il pourra commencer par une demande simple (avec apprentissage de l'échange physique qui consiste à donner l'image de l'objet désiré en échange de cet objet). pour arriver ensuite à faire un commentaire (exprimer un avis, un sentiment) en réponse à la sollicitation du partenaire et de manière spontanée. Les outils pour une initiation à la lecture En fonction de la classe, des capacités et des difficultés de chacun, différentes méthodes sont utilisées : La méthode de lecture analytique et gestuelle : BOREL-MAISONNY La méthode de Borel-Maisonny est une méthode gestuelle et phonétique pour apprendre à lire en décodant le mot ( lettre -- syllabes -- mots ). La lecture globale et la lecture sociale Ces deux méthodes sont complémentaires et visent à reconnaître des mots utiles à l'enfant dans sa vie de tous les jours (horaire, menu, ...) et prennent le mot dans sa globalité. On entend par lecture sociale, une lecture globale des mots (photographier le mot) qui permettra à l'enfant d'augmenter son autonomie (faire des courses, prendre le bus,...) Les outils pour construire des repères dans le temps Le semainier Le semainier permet de construire des repères dans le temps. Il permet à l'enfant :
L'horaire L'horaire du jour est réalisé chaque jour soit avec des photos, soit des pictos, soit des mots ou combinés ensemble (pictos-photos) (pictos-mots), le plus souvent sur le jour en question dans le semainier. Il permet à l'enfant de :
L'agenda L'utilisation de l'agenda permet à certains enfants de se repérer dans le temps à plus long terme. Ils y écrivent, repassent ou collent chaque jour la date en fonction de leurs acquis (jour, date, mois, année). Ils peuvent y inscrire des activités prévues dans l'avenir (sortie, anniversaire, fête,...). Il sert également de cahier de communication avec les parents. |